On lit dans Marianne sous la plume d’Alexandra Saviana le 21 novembre dernier que Roger Hallam s’excuse ! Co-fondateur du mouvement Extinction-Rebellion, le militant britannique s’explique sur les propos qu’ils a tenus sur la Shoah :
» (…) se disant « très désolé » : « Je souhaite m’excuser pour le mal et le sentiment d’insulte que ces mots ont provoqués. Mon intention était à l’exact opposé d’une ‘minimisation de la Shoah’. En évoquant son horreur indescriptible, j’y voyais un moyen de retranscrire la tragédie inimaginable qui a lieu aujourd’hui avec le changement climatique et l’effondrement écologique dans le monde (…) Nous devons apprendre du passé, des tragédies comme celle de la Shoah et des autres génocides, pour éviter que l’horreur se reproduise à l’avenir. En dépit de ma déclaration mal formulée, je demande toujours avec vigueur des mesures pour lutter contre le génocide évitable que tant de gens ignorent dans le monde ».
Beau programme n’est-ce-pas ?
Mais on lit aussi en fin d’article que « ses prises de position polémiques ces derniers mois embarrassent. Dans une précédente interview à Die Zeit, il avait notamment déjà tenu des propos qui avaient choqué en Allemagne : « Contrairement aux mouvements de gauche classiques, nous n’excluons personne. Même ceux qui pensent un peu de manière sexiste ou raciste peuvent nous rejoindre ».
Extinction Rebellion est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni. https://extinctionrebellion.fr/qui-sommes-nous/