Doussot : « Mémoire sur mon activité »
Plus de six cents hommes tués du côté allemand ? Allons Lucien, n’exagère pas !
Il est vrai que les chiffres sont restés discutables, comme le rappelle Marcel Vitte, « Thibon » dans la résistance, dans un article paru dans le Journal de Saône-et-Loire du 11 août 1994.
Selon L. Bazot, 170 Allemands tués. Pour Henri Mondange, 300, pour « Capitaine Jacques », 350. De là à en recenser 600, il y a vraiment de la marge !
« Ce qu’on sait avec certitude [poursuit M. Vitte] : 30 caisses en bois ordinaire des dimensions cercueil commandées par l’État-Major des Champs-Elysées, le 12 au matin, à la ville (Piolat-Goisbault), plus 14 cercueils neufs requis par les autorités à la morgue de l’hôpital de Mâcon. Alors en l’absence de toute macabre comptabilité, disons : de 40 à 50 tués, plusieurs dizaines de blessés, tous partis avec l’occupant. »
40 ou 50 Allemands tués ou 600, ce n’est pas la même chose. À croire que Lucien n’avait vraiment pas le compas dans l’œil !
Bonsoir, Vous oubliez une chose dans la comptabilité des morts allemands et ça plusieurs rapports l’établissent c’est que les allemands sont partis en débandade pour la plupart les morts allemands qui ont pu être ramenés sur Mâcon le soir du 11 août sont ceux qui sont tombés lors de la contre attaque du bois clair mené par la compagnie Lucien et du Chaffaut les autres morts tombés sur les hauteurs est de Cluny puis ceux tombés à la Valouze ne purent être ramenés, lors de la construction de la ligne de tgv il y a eu des dépouilles allemandes retrouvées ! de là en effet à en compter 600 cela reste en effet de l’ordre du fantasme je pense que le chiffre de BAZOT est plus proche de la réalité! Mais 50 n’est pas réaliste non plus et ça hélas il faudrait les rapports allemands pour en connaitre le vrai rapport des pertes!
J’aimeJ’aime