« Michel Bouillot, imagier de la parole »
Le 7 avril à 15H30, Saint-Gervais-sur-Couches, organisée par l’Association des amis de l’église de St Gervais sur Couches.
« Marie-Aude Poisson, diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Ecole nationale de la Santé publique et présidente de l’Association « Présence de Robert Pléty », prêtre de la communauté de Lugny (71) parlera de l’œuvre de Michel Bouillot, imagier de la Parole.
L’artiste Michel Bouillot avait consigné ses projets pour réalisations dans les églises de Saône et Loire. La fréquentation de l’œuvre au fil des ans a convaincue la conférencière Marie-Aude POISSON d’adopter le terme d’imagier venu du Moyen-Âge pour désigner la personnalité artistique de M. Bouillot. A cette époque « Ymagier » désignait une catégorie d’artisan, c’est-à-dire un métier et non, comme le sens en est venu plus tard, un recueil d’images. Est imagier celui qui réalise des images de tous ordres, aussi bien des peintures que des œuvres sculptées, ou des vitraux. Peintre artisan, Michel Bouillot s’intéresse à tous les moyens d’expression plastique utilisés en art sacré : l’architecture, la taille de pierre, la sculpture, la peinture. C’est dans ses œuvres personnelles picturales et sculptées qu’éclate ce talent. » (communiqué du JSL)