Petites rues des Ravattes
Très curieusement, il existe officiellement de nos jours deux petites rues des Ravattes. La première part de la rue Stanislas Aucaigne et débouche sur la petite rue Lamartine, entre le Crédit Agricole et le Bar-Restaurant « La Nation ». À l’origine, elle s’appelait rue Baudier, comme l’atteste encore le cadastre de 1841.
La seconde, qui part de la rue du Pontet jusqu’au parking de la rue Aucaigne, a connu de multiples appellations : rue de la Chande ou du Chande en 1693, puis rue de la Saulnerie aujourd’hui « appelée de la Ravatte » mais aussi rue de la Vieille Sonnerie (sic) en 1770 et enfin tout simplement les Ravattes en 1802. On remarque que toute deux sont en pente. Cette caractéristique topographique explique peut-être l’appellation Ravatte qui viendrait de ravatter, ce qui signifierait selon certains, dévaler en parlant des eaux de ruissellement.
La gazette de Cluny, fév 2003-nov 2003.
Info complémentaire : la petite rue des Ravattes commence derrière l’aile nord de l’Hôtel-Dieu à partir de la rue de la Liberté et remonte ensuite devant la résidence Bénétin.
J’aimeJ’aime