Adjoint de Maurice Pagenel, AS Cormatin.
Nous écrivions dans l’article « Cruzille, Cormatin, Blanot : 23 janvier 1944 » que nous ne connaissions pas le devenir de « Ricou », l’adjoint de Maurice Pagenel lors des arrestations du 23 janvier 1944.
Voici un point réglé grâce à A. Commerçon.
Il s’agit de Louis Salin, né le 24 octobre 1903 à Lyon 8, pseudos : Ricou ou Muras.
Médaille militaire- Croix de guerre avec étoile et citation.
L. Salin était militaire de carrière, adjudant-chef au 5e Dragons (cavalerie). Après l’armistice, il organise avec le Commandant de Bellecombe à Mâcon le camouflage de matériel. Il est également chargé de liaison entre l’O.R.A et le commandant Pagenel. Il prend le maquis le 1er mars 1943 à Cormatin et se charge de la formation technique des maquis A.S du secteur.
Arrêté le 23 janvier en même temps que Pagenel, il est emprisonné à Montluc. Le 13 juin, ils sont vingt jeunes gens à quitter la prison. Salin sera fusillé au lieu-dit « Tossard », en bordure de la route nationale n° 436 près de Villeneuve, dans l’Ain, le 13 juin 1944. Un seul de ses camarades, Jacques Thoinet, réchappe du massacre. Six hommes fusillés n’ont pas été identifiés et ils figurent quand même -grâce à un numéro- sur le monument inauguré le 26 août 1945.