La Zim aime le chou-fleur.
Poursuivons avec nos phrases énigmatiques. Aujourd’hui, La Zim donne dans le registre du chou-fleur.
Lettre à Sophie avril 1942. « Je suppose que vous avez pu nourrir votre invité sans trop de souci. J’ose espérer qu’il vous a foutu la paix le samedi soir[1]. J’ai aussi bien déjeuné aujourd’hui que pendant les vacances ayant eu une tranche de foie avec mon chou-fleur[2]! »
Lettre à Sophie, mi-mai 1942. « Ci-joint la carte du Pépé[3]. Tu ne m’as toujours pas renvoyé l’autre et je suppose bien qu’à part les choux fleurs[4], il nous donnait des nouvelles de toute la bande. »
Lettre à Sophie, 24 novembre 1942. « J’ai décidé Germaine[5] avec les choux fleurs[6] elle est partie hier après-midi. »
[1] Référence à Shabbat ? « Invité » juif ?
[2] Il peut s’agir, selon S. Kastell, d’un parachutiste.
[3] Pépé = adresse d’un hébergeur ?
[4] Parachutiste ?
[5] Qui est Germaine ?
[6] Parachutistes ?
Sur les messages énigmatiques de la Résistance, j’ai envie de vous transmettre ceux que j’ai trouvés dans les papiers de mon grand père Jules Pierreclaud et qui concernent plutôt les parachutages, mais ce n’est pas certain:
« Jo embrasse sa Titou »-« Le lampadaire a l’oeil oblique » » Message important pour Tiburce et Jaco: les vaches sont sorties des prés à cause des bombes » » La matou est en folie » » Il portait des amulettes » « bien le bonjour à baju « » les laides font tapisserie » « l’écureuil laisse tomber cinq noisettes », « la bûche est dans le fromage », » la poupée est belle », » les indiens ne sont pas des sauvages ».
En note il est écrit » Plusieurs de ces messages ne sont pas arrivés,d’autres qui ne sont plus dans notre mémoire sont arrivés »
J’aimeJ’aime
Il s’agit de messages de Londres. A ce sujet, je vous conseille de prendre contact avec le conservatoire collaboratif des messages personnels.
http://www.messages-personnels-bbc-39-45.fr/?id=id_de_l%27article_19%20
J’aimeJ’aime
Effectivement, il s’agit de messages de Londres concernant des parachutages et à destination de la résistance locale; quelques uns ont été identifiés comme suit (source Lucien ZAJDEL/pour les CVR71):
« Jo ou géo embrasse(bien) sa titou »: terrain »Archie » à Vendenesse sur Arroux :17 sept 1943.
« Le lampadaire a l’oeil oblique » : St Julien de Civry 6 février 1944.
« Il ou elle portait des amulettes »: terrain « Astérie » à Viry (1944).
« les vaches sont sorties du pré à cause des bombes »: terrain « Alligator » à Ballore le 2.09.1942.
« l’écureuil ( ou parfois le furet) laisse tomber 5 noisettes »: La vineuse, mai 1944.
J’aimeJ’aime